mercredi, 02 février 2011

Actualité

A LA UNE

Correspondant au Moyen Orient enlevé!

Le journaliste belge Serge Dumont, de son vrai nom Maurice Sarfatti, correspondant au Moyen-Orient des journaux « Le Soir » (Bruxelles), « Le Temps » (Genève) et « La Voix du Nord » (France), a été molesté, tabassé, puis emmené par des personnes non identifiées en civil mercredi 2 février midi, alors qu'il était en reportage dans le quartier populaire Choubra, au centre du Caire.

 


Selon des bribes d'information qu'a pu nous communiquer par téléphone mobile Serge Dumont, il a été emmené auprès d'un poste militaire, où il s'est entendu accuser d'espionnage, puis annoncer qu'il allait être transféré vers des services de sécurité.

Serge Dumont couvrait une manifestation pro-Moubarak dans le quartier Choubra. Voici ses propos : « C'était musclé, violent. J'ai reçu une volée de coups à la figure. Ils prétendaient que j'étais un pro-Baradei. J'ai ensuite été emmené chez les militaires, dans l'une des casernes à la sortie de la ville. J'ai reçu un verre d'eau, du Nil, m'ont-ils dit, pour que j'attrape la diarrhée. Je suis sous la garde de 2 militaires, avec kalachnikovs et baïonnettes. Ils disent que je vais être emmené auprès des services secrets. Ils me reprochent d'être un espion  ».

 

Les journaux « Le Soir », « Le Temps » et « La Voix du Nord » ont immédiatement informé les autorités compétentes de leurs pays respectifs, afin d'intervenir auprès des autorités égyptiennes.

Toutes les organisations actives dans la protection de la liberté de presse et d'expression « Reporters sans frontières, Committee to protect journalists, et Human Rights Watch » ont été informées de la situation de Serge Dumont afin qu'il lui soit venu en aide.

Les journaux pour lesquels travaille Serge Dumont (Maurice Sarfatti) expriment leur plus vive préoccupation, protestent énergiquement contre cette atteinte à la liberté d'informer, et exigent sa libération immédiate.

 

Source: La Voix du Nord

 

Les commentaires sont fermés.